Au printemps 2017, le PLU était modifié sans grande publicité pour autoriser une construction d’une hauteur de 12 mètres du sol à la gouttière. La majorité des riverains n’en avait pas été informée. L’enquête publique recommandée par la Commissaire Enquêteur dans son rapport en date du 7 mai 2017 n’a pas eu lieu. A noter que la parcelle du Colombier est partiellement située en zone inondable sur la partie Est, ce qui réduit considérablement la partie constructible (éliminant ainsi l’option d’une architecture pavillonnaire).
La parcelle du Colombier est située à 50m de la Chapelle St Quenin, monument historique classé du 12e siècle, dont le périmètre de protection est de 500m. La législation intègre une notion de visibilité en vue de restreindre tout impact visuel dommageable.
Les riverains adressent une requête au Maire de Vaison-La-Romaine pour être tenus informés du projet. En septembre 2017, un promoteur immobilier et un architecte de Grenoble leur présentent, avec l’appui de la municipalité, un premier projet ultra-dense de résidence service seniors :
- une barre de béton de 96 m de long sur 4 niveaux
- une capacité de 130 résidents + personnels divers
- Visuel non disponible
Les riverains présents sont stupéfaits et choqués par l’ampleur du projet. Une pétition en ligne reçoit de nombreuses signatures. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) refuse « catégoriquement » ce projet.
Un second projet est présenté par le promoteur aux riverains en réunion de quartier le 18 janvier 2018. Malgré quelques modifications, le bâtiment reste totalement surdimensionné ! (Toujours 3-4 niveaux sur 96 mètres de long ! Visuel non disponible)
Le permis de construire, déposé au service urbanisme de la ville le lendemain 19 janvier 2018, est maintenant à l’instruction.
Une association est créée : « L’Association de Sauvegarde de l’Environnement et du Patrimoine de Vaison-La-Romaine – ASEPV».
Une délégation de l’ASEPV, reçue en Avignon par un nouvel Architecte des Bâtiments de France le 2 mars, apprend qu’il a déjà émis un avis favorable le 7 février sur le deuxième projet. Les arguments de l’ABF n’ont pas convaincu ; son accord est perçu comme une contradiction par rapport au refus de l’ABF précédent étant donné la volumétrie du bâtiment qui reste excessive !
Malgré la profonde déception – voir l’incompréhension – de la délégation, l’action de l’ASEPV continue : un recours gracieux de la décision de l’ABF est adressé au Préfet de Région et une demande d’enquête publique a été envoyée le 12 mars au Maire.
Cette nouvelle tentative de densification urbaine à Vaion-La-Romaine menace nos monuments historiques et notre environnement naturel auxquels nous sommes attachés. Ensemble, agissons pour :
- défendre le quartier historique de la Chapelle St Quenin, fleuron de notre patrimoine vaisonnais
- préserver le parc boisé de la parcelle du Colombier
- conserver la maison de Maître du Colombier
La pétition en ligne ayant à la date du 7 avril recueilli plus de 2600 (!) signatures marque bien l’inquiétude, au-delà des riverains directs, sur ce projet dont le gabarit est démesuré au regard de son environnement immédiat.
Le principe de construction d’une résidence de ce genre à Vaison-La-Romaine est naturellement recevable, mais seulement si elle s’intègre convenablement dans le tissu environnemental.
De nombreuses voix s’élèvent contre le projet démesuré du Colombier ! Défenseurs du patrimoine et de l’environnement, soutenez notre action !